lundi 23 août 2010

dans mon jardin



De même que nous nous éloignons, en grandissant, de la fusion avec la terre, nous nous éloignons de la fusion avec nous-même, avec notre propre corps. Si nous étions attentifs à lui, nous nous émerveillerions de la même manière devant le miracle qui s’y déroule.
Nous sommes nous-même nature.
J’en fais l’expérience puissante lorsque je suis dans mon jardin, galvanisé par les éléments.
Je sens alors que j’habite un espace très large, plus vaste que ma maison et que les limites de mes plantations. Je sens l’énergie de la terre en attente d’être fécondée, l’énergie des graines qui germent en son sein, appelant les énergies célestes, soleil, lune, étoiles… Tout est en tout.
Et, du contact le plus tangible, le plus concret avec le sol, j’accède à l’universel.
Je me sens dans une vastitude immense, conscient à la fois de l’insignifiance de mon petit corps perdu dans le cosmos, mais capable, par mon esprit, d’appréhender l’univers.

texte de Pierre Rabhi

2 commentaires:

  1. C'est vrai, retrouver le contact avec la nature sauvage nous permet souvent de nous retrouver nous-mêmes... bonne soirée, dans ce joli jardin !
    Bises - Koka

    RépondreSupprimer
  2. merci koka et bienvenue chez moi

    RépondreSupprimer